Themecloud, pour simplifier l’hébergement WordPress

Themecloud est une plateforme d’hébergement WordPress. Le principe est d’avoir une plateforme tout-en-un pour héberger et gérer son site. J’ai réalisé l’interface complète avec l’aide de Laurent (CEO). Nous avons réalisé l’interface avec NextJS.

liste-sites-wordpress-themecloud

Installation de WordPress en 1 clic

Nous avons réalisé un tunnel pour assister à la création d’un site WordPress. Les actions réalisées dans le tunnel sont connectées à une API que nous avons développée. Ça nous permet de créer le site WordPress sur un serveur une fois le paiement validé.

tunnel-creation-site-wordpress
page-paiement-tunnel-creation-site-wordpress

Gestion de son hébergement

Nous avons réalisé une interface simplifiée pour que les utilisateurs puissent gérer leurs hébergements. Les actions que réalisent les utilisateurs sur la plateforme sont directement connectées à notre API pour effectuer les changements adéquats (exemple : changer la version PHP de son hébergement WordPress).

gestion-site-wordpress-themecloud

Gestion de son domaine

Pour son site web, il est possible de connecter un domaine. On peut acheter le domaine via notre plateforme. Lorsqu’un utilisateur achète un domaine, il est acheté via l’API de Gandi (fournisseur de domaine).

interface-domaines-web-themecloud

Fonctionnalités supplémentaires

Pour assurer un service de qualité, nous avons mis en place plusieurs procédés :

  • Une base de données avec Firebase pour assurer la rapidité du service
  • Le déploiement continu avec Vercel pour sortir des nouvelles fonctionnalités rapidement sur la plateforme si besoin
  • Des tests unitaires automatiques avec Jest pour assurer la fiabilité de la plateforme avant la sortie d’une nouvelle fonctionnalité
  • De l’intégration continue avec les actions de Github pour assurer un code lisible et maintenable tout au long de la vie du projet
Published On: 20 février 2023By Categories: