homme devenir developpeur freelance

Si tu es un développeur souhaitant travailler à ton propre rythme et de ton côté, alors le développement freelance pourrait être fait pour toi !

Tu pourras travailler sur des projets à court terme ou long terme et choisir ceux qui t’intéressent le plus. Bien sûr, devenir développeur freelance n’est pas sans défis. Il y a beaucoup de compétences à apprendre et à maîtriser et beaucoup de choses à prendre en compte avant de se lancer. Voici quelques conseils pour t’aider à démarrer.

1. Pourquoi devenir développeur freelance ?

Si tu es un développeur à la recherche d’un nouveau challenge et que tu veux plus de liberté et travailler à ton compte, alors pourquoi ne pas devenir développeur freelance ?

Avantages et inconvénients d’être en freelance

Si tu es freelance, tu as la chance de pouvoir choisir les projets qui te plaisent et d’éviter ceux qui ne te passionnent pas. C’est aussi une bonne façon de s’adapter à ta vie personnelle et de travailler à ton propre rythme. Mais attention, tu ne peux pas toujours choisir tes horaires et tu dois parfois travailler sur plusieurs projets en même temps.

avantages inconvenients freelance Les avantages et Inconvénients en freelance – Source : Mehdi Naceri Dali

Tu peux également être mieux rémunéré qu’en étant salarié, mais il y a plus de risques et tu n’as pas de congés payés.

Salarié VS freelance : les choses à savoir

Si tu travailles en tant que salarié, tu bénéficieras d’un revenu régulier, ce qui est pas forcément le cas si tu es freelance. En freelance, il faut aussi se préparer à ne pas toucher de salaire pendant un certain temps, ce qui peut être vraiment difficile si tu as besoin d’argent rapidement.

2. Bien démarrer pour devenir développeur freelance

Je te donne ici quelques conseils pratiques pour que ta nouvelle carrière de développeur freelance démarre du bon pied.

Comment se placer sur le marché des développeurs ?

Est-ce que tu préfères travailler avec des entreprises ou des particuliers ? Vendre un service ou vendre ton temps ? Travailler pour une entreprise dans une équipe ou tout seul comme une agence de service ?

Ces questions sont très importantes pour bien adapter sa communication et sa stratégie de recherche de clients.

Quel langage de programmation choisir ?

Pour vendre tes services à une entreprise, c’est mieux si tu te spécialises dans une techno. Une entreprise attend un expert dans un domaine. Tu pourras mieux justifier ton tarif si tu te spécialises.

classement langages stackoverflow Classement des langages – Source : Stackoverflow

Si tu vends des services bien ficelés, tu vas devoir apprendre les technologies adéquates pour fournir le service.

Exemple : tu vends des sites web = tu dois apprendre les technologies pour créer des sites web.

Comment apprendre à programmer ?

Une façon vraiment efficace pour apprendre à programmer est de former un partenariat avec un autre développeur. Vous pourrez alors partager vos connaissances et vous aider mutuellement. De plus, vous pourrez vous former l’un l’autre, ce qui est très bénéfique car vous pouvez apprendre des uns et des autres et améliorer vos compétences.

Je recommande d’utiliser les ressources gratuites sur Internet. Celles de Openclassrooms sont vraiment de bonne qualité.

Comment se former à être freelance ?

Si tu souhaites devenir développeur freelance, il est primordial de se former. Cela t’initiera au monde du travail indépendant et tu apprendras des tonnes de choses. En plus, ça t’aidera à te préparer à gérer des projets divers et variés.

Tu peux te former par le biais de formation en ligne pour développeur freelance ou en présentiel. Cela t’aidera à apprendre les différentes composantes du métier, et également à travailler efficacement en équipe.

3. Quel statut d’entreprise choisir pour être entrepreneur ?

Si tu envisages de devenir entrepreneur, c’est une des plus importantes et des plus gratifiantes décisions que tu prendras. Mais avant de te lancer, il est important de comprendre les différents statuts d’entreprise qui s’offrent à toi et leurs avantages et inconvénients. Les statuts juridiques peuvent être complexes, et les réglementations varient selon le pays.

Micro entreprise

C’est le statut le plus simple mais tu seras limité à 77000€ brut.

micro entreprise en freelance La microentreprise en freelance – Source : Justifit

Entreprise individuelle

Tu es ton propre patron et tu as le choix de choisir ton propre régime de sécurité sociale ? Super ! C’est une excellente option si tu préfères ne pas passer par une mutuelle santé. Mais n’oublie pas que tu dois t’assurer que tu as suffisamment de revenus pour couvrir tes frais de santé. Alors, prend le temps de déterminer tes besoins.

Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée

La création d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée t’offre une tonne d’opportunités ! Tu peux travailler avec d’autres personnes ou seul; tu peux te lancer dans différents projets et te sentir à l’aise. Et en plus, tu pourras même gagner plus d’argent, mais tu devras alors assumer tous les risques.

Société par actions simplifiée unipersonnelle

Lorsque tu développes ton entreprise, il est important de bien réfléchir au statut que tu souhaites adopter. Si tu veux être développeur freelance, la SASU est un bon choix. Cela te permet d’avoir les deux statuts, à la fois celui de salarié et de l’entrepreneur.

Société à responsabilité limitée

Si tu es prêt à te lancer dans le développement, tu peux choisir de devenir une société à responsabilité limitée. Cela t’offre une certaine protection, et notamment, tu ne seras pas personnellement responsable des dettes si la société n’arrive pas à les rembourser, même en cas de faillite. Si tu es le seul créancier, tu ne pourras pas être réclamé.

Portage salarial

Si tu décides de devenir développeur freelance, tu voudras peut-être considérer le portage salarial. Cela te donne le statut d’entreprise, tout en conservant ton statut de salarié. Tu bénéficieras alors de tous les avantages d’un salaire fixe et d’une couverture sociale, ce qui te donnera plus de sécurité.

Personnellement je ne recommande pas ce statut. Il a beaucoup de désavantages et tu gagneras bien moins d’argent qu’avec un autre statut.

4. Comment trouver des clients en freelance ?

Devenir freelance est une super idée si tu veux trouver des clients et gagner de l’argent. Mais bien sûr, ce n’est pas aussi simple que ça. Tu dois mettre en place des stratégies pour trouver des clients et t’assurer qu’ils sont satisfaits de ton travail. Heureusement, il y a plusieurs moyens pour trouver des clients en freelance.

Les plateformes freelances pour développeur

Si tu cherches des clients, les plateformes de freelance sont une super solution ! Tu peux y proposer tes services pour gagner de l’argent et trouver de nouveaux clients.

Les meilleurs sites de freelance pour moi sont :

⭐️ Malt
⭐️ Freelance.com
⭐️ Codeur.com

Le réseau

Quand tu commences ta carrière de développeur freelance, n’hésite pas à utiliser ton réseau ! Ça te permettra d’étendre ta clientèle et ta notoriété. Parle de tes services à des personnes que tu connais.

Tes réseaux sociaux

Si tu veux que tes clients soient fidèles à tes réseaux sociaux, tu dois y partager ton expertise. Tu peux également partager ton site web. Cela te permettra d’accroître le nombre d’utilisateurs. Pour cela, crée un compte sur les réseaux sociaux et assure-toi de publier des informations régulièrement. De cette façon, tu arrives à toucher un maximum d’utilisateurs.

Intégrer une communauté de freelance

Intégrer une communauté de freelancers est un moyen super pour trouver des clients. Tu pourras te faire connaître de plusieurs personnes et ainsi avoir une meilleure visibilité. Hésite pas à chercher des événements autour de chez toi.


cafe freelance evenement Événement café freelance – Source : Café freelance

5. Réussir sa première mission de développeur


Réussir sa première mission de développeur peut être intimidant, mais pas impossible ! Si tu mets en œuvre les bonnes pratiques et que tu prends le temps de bien planifier ta mission, tu pourras y arriver haut la main ! Voici quelques conseils pour t’aider à réussir ta première mission.

Vaincre le syndrome de l’imposteur

Lorsque tu commences en tant que développeur indépendant, c’est normal de se sentir un peu perdu, surtout si tu travailles seul. Quand tu te lances dans le développement de logiciels ou de site web, c’est facile de se sentir un peu comme un imposteur. Il faudra apprendre à vaincre cette sensation désagréable.

Comment être vu comme un expert ?

Lorsque tu commences à travailler dans ton domaine, il est important de montrer à ton client que tu es un vrai expert. Une façon simple de le faire est de rédiger des articles sur des sujets liés à ton métier. En plus de cela, tu peux t’impliquer dans des projets liés à ton domaine, ce qui te rendra encore plus crédible.

Tu ne te doutes pas le nombre de techniques pour passer pour un expert avant même de l’être.

Les missions que tu peux réaliser pour tes clients

Il y a plein de choses cool que tu peux faire pour tes clients ! Tout dépend du type de projet. Par exemple, tu peux créer des pages web, faire des modifications sur un site internet, t’occuper de sites mobiles, créer des applications mobiles, optimiser des applications existantes ou encore aider à créer des applications. Bref, il y a plein de possibilités ! Les savoir à l’avance te permettra d’être prêt et de rester dans ta zone de confort dans un premier temps.


Écrire un cahier des charges pour tes projets

Quand tu commences à travailler sur un projet, tu dois rédiger un cahier des charges. C’est le moyen idéal pour être sûr que tu sais exactement ce que tu dois faire et pour éviter de perdre du temps. Ça peut aussi t’aider à éviter les clients qui n’ont pas les moyens de payer pour ton travail.

Rédiger un guide utilisateur

Lorsque tu rédiges un guide utilisateur, il est important d’être clair et précis, afin que tout le monde puisse comprendre ce que tu dis. Utilise un vocabulaire simple et explicite et choisis des mots que chacun peut comprendre facilement.

Conclusion

Le métier de développeur freelance est vraiment cool ! Si tu sais comment t’y prendre, c’est même très profitable. Tu dois te former à la fois aux compétences techniques et aux affaires. Tu dois aussi être à l’aise avec la publicité et le marketing pour trouver des clients et te rendre visible sur le marché. Une fois que tu as toutes ces bases, tu es prêt à réussir en tant que développeur freelance !