personnage en train de crier sur son ordinateur

Ce n’est pas facile de décider si on devient spécialiste ou généraliste en tant que développeur.

 

Certains préfèrent toucher à tout et savoir tout faire de A à Z.

 

D’autres préfèrent se concentrer sur un seul langage pour être considéré comme des experts.

 

Je vais mettre en avant les avantages et inconvénients de chacune des deux possibilités de carrière.

 

Être développeur spécialiste

 

Si tu décides de travailler sur un domaine très spécifique et de maîtriser un ou plusieurs langages liés à ce domaine : tu es un spécialiste.

 

Les avantages d’être un spécialiste

Beaucoup de grandes entreprises cherchent des spécialistes

 

Un spécialiste est souvent efficace dès son entrée en poste. C’est vrai aussi bien en tant que salarié qu’en tant que freelance. Sur le marché de l’emploi, les généralistes sont rarement les candidats adéquats.

 

Le salaire est souvent meilleur en tant que spécialiste

salaire backend vs frontend vs fullstack

Le salaire des développeurs selon talent.io

 

Il sera plus facile de justifier un salaire élevé en tant que spécialiste en démontrant ton expertise dans un domaine. De plus, les entreprises sont prêtes à mettre le prix pour certains domaines étants rares.

 

Tu deviens un expert

 

En te spécialisant dans un domaine, tu deviens forcément meilleur que la moyenne et que les généralistes qui doivent seulement le survoler.

 

Les connaissances sont ciblées

 

Comme tu as qu’un seul domaine de spécialisation, tu peux concentrer ton apprentissage et avoir des connaissances plus avancées.

 

Les inconvénients d’être spécialiste

Difficile de trouver un poste si le domaine est vraiment rare

 

Il convient de bien choisir un domaine qui est recherché par les entreprises. C’est parfois dur de trouver l’équilibre entre un domaine assez rare pour être bien payé et avoir le monopole et un domaine recherché. Devenir développeur wordpress par exemple n’est pas rare mais reste tout de même recherché !

 

Aucune vision large sur les autres domaines

 

Si tu t’intéresses qu’à ton domaine, tu connais pas tout l’écosystème qui tourne autour (ou très peu) et tu peux te sentir démuni. Dans certaines conversations avec des généralistes dans ton entreprise, tu vas parfois te sentir un peu ignorant.

 

Si la technologie devient obsolète tu deviens obsolète

langages de programmation qui vont probablement disparaître Sondage des langages de programmation qui vont probablement disparaître sur Developpez.com

 

Il n’est pas rare que certains aient eu des connaissances avancées dans un domaine et qu’il soit devenu obsolète. Si ça arrive tu dois tout recommencer de zéro et trouver une autre technologie dans laquelle te spécialiser.

 

Les tâches qui sortent de ton domaine

 

Tu seras en difficulté si une tâche sort de ton domaine de prédilection. Il faudra que tu sortes un peu de ton domaine. Tu ne vas pas être à l’aise et ça prendra du temps.

 

Être développeur généraliste

Tu es considéré comme généraliste si tu ne travailles pas dans un domaine spécifique. Les généralistes sont parfois capables de mener un projet de A à Z. C’est le cas d’un développeur fullstack par exemple.

 

Les avantages d’être développeur généraliste

Une bonne vue d’ensemble dans le monde de la technologie

 

Tu seras capable de mener un projet de A à Z et de donner des conseils en tant que consultant à d’autres entreprises.

 

L’habitude de monter en compétence rapidement

 

Les développeurs généralistes sont généralement des couteaux suisses appréciés dans les start-up. Par manque de moyens, les généralistes sont polyvalents et peuvent combler les postes manquants. Ils peuvent vite apprendre une nouvelle compétence attendue par l’entreprise.

 

Très flexible

 

Si tu as besoin de trouver un nouvel emploi, tu seras très flexible. Tu ne seras pas contraint par une technologie ou un domaine spécifique. Tu pourras donc élargir tes recherches.

Plus facile de trouver une solution

 

Avec une vue d’ensemble plus large, faire face aux problèmes est plus facile. Une solution sera plus aisément trouvée grâce à ton bagage et à ta compréhension plus globale.

 

Inconvénients d’être un généraliste

Il faut se mettre à jour régulièrement

 

Il faut suivre l’actualité sur de nombreuses technologies. Tout ça en continuant de faire le travail qu’on te demande. Autant te dire qu’il faut être passionné et passer une partie de son temps libre dessus.

 

Tu n’es pas le meilleur

 

En tant que généraliste, tu n’es pas le meilleur dans un domaine spécifique. Tu es “moyen” dans tout.

 

Difficile de se valoriser face à un spécialiste

Il est facile de trouver un nouveau poste. Cependant, il est difficile de montrer que tu es un meilleur candidat qu’un spécialiste.

 

Difficile d’exceller

 

Il est nécessaire de pivoter régulièrement pour rester à jour dans les demandes du marché. Mais en changeant trop de champ d’action, c’est difficile d’exceller. Il est donc dur de vendre ses compétences qui sont toujours nouvelles.

 

Conclusion

 

Pour être un généraliste, il faut généralement être passionné et vendre un service complet en tant que freelance. C’est plus simple de se démarquer de cette façon.

 

Le spécialiste quant à lui est vraiment adapté au marché pour les entreprises. Il pourra mieux se vendre auprès d’elles de cette façon.

devenir-developpeur-freelance

Tu veux devenir développeur freelance ?

Découvre la mindmap qui récapitule toutes les étapes à suivre pour te lancer avec succès !

Un résumé de tout ce que tu dois savoir pour être indépendant dans le développement web.

Télécharge ma mindmap gratuite et commence à réaliser tes rêves.

Leave A Comment